Le maïs doux est un légume savoureux, riche en éléments nutritifs et pourtant faible en calories.
Au magasin vous trouverez le maïs doux cultivé par la famille Adam à Bossendorf. Le maïs doux se conserve au frais. Si vous choisissez une recette à base de grains de maïs doux frais, tenez l’épi par la pointe, et à l’aide d’un couteau, coupez les grains du haut vers le bas.
Quelques idées de recettes :
Maïs doux frais sur l’épi : dans une grande casserole portez l’eau à ébullition. Ajoutez une cuillérée à soupe de sucre pour 3 litres d’eau. Plongez y les épis et laissez cuire environ 10 mn. Egouttez et servez chaud. Enduisez de beurre frais, salez selon convenance et mangez les grains à même l’épi.
Maïs doux grillé aux herbes (4 personnes) : 4 épis de maïs cru, 1/2 tasse de beurre mou, 1 gousse d’ail haché, 1/2 cuillerée à café d’origan, 1 cuillère à café de basilic haché, 1/4 de cuillère à café de poivre. Battez le beurre en mousse, ajoutez l’ail, le basilic, l’origan, le sel et le poivre. Mélangez bien. Badigeonnez les épis de maïs avec ce mélange, puis enveloppez d’aluminium. Faites griller au barbecue environ 20 mn.
Salade de maïs doux Texas (8 personnes) : 5 tasses de grains de maïs doux cuits (10 épis), 1 kg de de poivrons rouges, 2/3 de tasse d’oignons coupés finement, 200g de jambon cuit coupé en cubes, 1/3 de tasse de persil haché, 1 tasse de vinaigrette. Dans le four à 10 cm du grill, faites griller les poivrons pendant 15-20 mn : trempez-les un instant dans l’eau tiède, épluchez, épépinez et coupez-les en cubes. Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au frais pendant 1 heure.